Cette préparation aujourd'hui très en vogue permet d'envisager l'accouchement plus sereinement physiquement et mentalement. Les séances sont des moments hors du temps très agréables.
Crédit Photo : North end Yoga |
Bidon-Good :
Tout d'abord, beaucoup de femme pensent à tort que le yoga prénatal ne peut être pratiqué que pour celles qui ont déjà fait du yoga et connaissent les postures. Cette forme de yoga est très douce, les mouvements sont tout à fait adaptés. De plus, chaque exercice est fait dans la douceur et il ne faut en aucun cas forcer donc : si tu le sens pas, le fais pas !
Le yoga peut se pratiquer tout au long de la grossesse (à partir du 4ème mois) et le professeur peut proposer certaines postures pour soulager certains maux très précis, notamment toutes les douleurs dorsales. Les postures d'équilibre, pas toujours facile, donnent une sensation de légèreté très apaisante.
Le yoga prénatal permet aussi de continuer à avoir une activité physique adaptée à la femme enceinte.
Cette pratique demande beaucoup de concentration, ce qui oblige à offrir à votre grossesse, un vrai moment à part, loin de la vie tumultueuse du quotidien. Cela permet de faire une vraie pause et de se recentrer sur son ventre. Chaque séance se termine par un moment assez long de relaxation qui est très agréable et c'est souvent l'occasion pour bébé de venir faire un signe !
Lors de l'accouchement, cette préparation permet d'acquérir une bonne respiration qui aide vraiment pour gérer les contractions de travail et de rester calme.
Bidon-Bad :
Si quelques séances de yoga ne peuvent pas faire de mal, bien au contraire, je conseillerais plutôt cette préparation à des futures mamans ayant envie de se préparer sur du long terme. Essayez de commencer dès les premiers mois de la grossesse pour progresser et surtout que la respiration, les postures deviennent naturels.
Certaines personnes n'arrivent pas à adhérer au yoga, à la philosophie de cette pratique. Avant de vous décourager, essayez peut-être dans un autre centre avec un autre professeur car pour l'avoir pratiqué dans différents lieux, il y a parfois de grandes différences.
Par ailleurs même si le futur papa peut faire du yoga, ce n'est pas vraiment une préparation en couple comme peut l'être l'haptonomie par exemple.
Quid de la multipare ?
Si le yoga prénatal ne se pratique pas avec des enfants, le yoga postnatal oui. Des séances maman-bébé existent et permettent de travailler la rééducation du périnée et des abdominaux de façon très efficace. Je l'avais testé avec Le Môme et avais été vraiment séduite par l'expérience de ce yoga avec bébé.
Argent content ?
Les prix sont très variables selon les cours. En règle générale, comptez entre 15 et 30 euros le cours.
La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement de 8 séances c'est toujours ça.
Où pratiquer ?
J'ai testé le centre Qee à Paris (9ème) : très bel endroit, les vestiaires sont pratiques, la salle est lumineuse, le matériel (tapis, briques... de bonne qualité). Le professeur faisait attention a chaque future maman, les conseillant individuellement pour soulager leurs douleurs spécifiques ou selon l'avancée de la grossesse de chacune.
L'entrée du centre est déjà relaxante, non ? Crédit photo : Qee |
Centre Anima (9ème)
Mum and Babe (11ème) testé en post-natal, le professeur est vraiment de qualité et passionnée.
NatBé (13ème)
Institut de Gasquet (14ème)
Apana yoga (18ème)
Alors les bidons ronds, un peu de yoga pour attendre bébé plus sereinement, ça vous dit ?
Si vous avez testé cette préparation à Paris, n'hésitez pas à indiquer dans quel lieu pour compléter ma liste et ce que vous en avez pensé.
Casa Yoga (10eme), petit studio, super prof ! (Emma)
RépondreSupprimerRasa Yoga (6ème, saint michel)
RépondreSupprimerSuper centre avec plein de prof de différente formation mais tous passionnés!!
Et le cours prénatal avec Mariana est super
Kalari 7 dans le 11ème.
RépondreSupprimerDeux cours de yoga prénatal : un en soirée et l'autre le matin. Très beau lieu et salle de yoga très calme.
Salut les filles, tout d'abord merci à l'auteur pour ce chouette article !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore testé de cours de Yoga prénatal à Paris mais je note bien vos bonnes adresses :-)
Par contre j'ai consacré un article au sujet du Yoga pour les femmes enceintes et j'ai notamment mené mes petites recherches pour trouver des livres sur le sujet, alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas à faire un petit clic par ici :
http://www.yogapassion.fr/yoga-femme-enceinte
Belles pratiques à toutes !
Claudia de YogaPassion
Bonjour les futures mamans !
RépondreSupprimerUne adresse à essayer si vous habitez dans le 18ème, le 17ème ou le 9ème, c'est le studio YAY (yay-studio.fr) avec des cours de prénatal et de postnatal, tous les professeurs étant formés De Gasquet. C'est super et tellement philosophie yoga !
Et mon cadeau, un article complémentaire sur les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes
http://www.yay-yoga.com/#!Bienfaits-du-Yoga-Pour-les-femmes-enceintes-le-yoga-prénatal/csso/1
Très bonne journée malgré la chaleur
Perso, je fais du Pilates prénatal en alternance avec le Yoga chez Qee...ils ont aussi du post natal où on peut venir avec bébé. Franchement, les profs sont adorables et de bon conseils...!
RépondreSupprimerMerci pour cet article. J'ai une question: faut-il que les cours soient agrées ou sur une liste pour bénéficier du remboursement par la secu?
RépondreSupprimerMerci
Elsa