mardi 22 janvier 2013

Enceinte, je me prépare en chantant...


Non Michel Sardou n'est pas en train d'envahir ce blog... pas d'inquiétude, ce serait une épreuve trop difficile pour les toutes jeunes oreilles de vos futurs bébés ! Après le yoga, nouvelle préparation à la naissance mise en valeur aujourd'hui : le chant prénatal !

Crédit Photo : Eloise Legay


Bidon-Good
La préparation à l'accouchement par le chant prénatal est très relaxante. Le travail respiratoire consiste à apprendre à ouvrir sa cage thoracique et s'imposer une respiration régulière. En produisant des sons et par la détente, on parvient assez vite à soulager son buste de l'inconfort causé par la grossesse et la lourdeur du ventre qui a tendance à nous tirer vers l'avant. Le cours associe d'ailleurs des petits exercices de massages pour se sentir bien et ce en fonction des petits problèmes de chacune.
Pour l'accouchement proprement dit, on apprend des sons qui peuvent aider. Ainsi un son grave doit permettre de se laisser aller et de procurer à son corps des vibrations qui vont le soulager pendant le travail. Il peut vous aider à détendre certains muscles lors de l'accouchement comme le périnée ou la sangle abdominale.
Le chant prénatal permet aussi de faciliter les premiers contacts avec son bébé. Cette préparation peut être conseillée aux futures mamans qui ont un peu de mal à parler à leur bébé. En effet, si vous le souhaitez vous serez amené à la fin des cours à lui chanter une petite berceuse et il entendra souvent le son de votre voix. Tout cela fera partie de sa mémoire et n'oubliez pas pour votre bébé, vous avez la plus belle des voix !


Crédit Photo : Eloise Legay



Bidon-Bad :
Lors des ateliers de chant prénatal, une grande partie du travail est essentiellement un travail respiratoire ou des exercices corporels et non du chant au sens classique du terme. Certaines femmes peuvent être frustrées par cet aspect, seule la dernière partie d'un atelier est consacrée à l'apprentissage de chansons pour bébé. Par contre, cela rassurera les femmes qui sont persuadées de chanter très faux, nul besoin de justesse pour participer.
J'ai trouvé que ce n'était pas très facile d'utiliser cette préparation pendant le travail du jour J. Pour que cela vous vienne naturellement lors des contractions, essayez d'assister à plusieurs cours.
Cette préparation n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.


Quid de la multipare :
Les enfants n'ont pas vraiment leur place dans un tel cours, je n'en ai jamais vu. Par contre, Le Môme trouvait très drôle d'imiter les sons que je faisais à la maison lorsque je répétais les exercices à la maison.


Argent content ?
Selon les endroits, comptez entre 15 et 30 euros pour un cours.

Crédit Photo : Eloise Legay


Alors les bidons ronds, si cette préparation vous tente, allez visiter le site de l'association française de chant prénatal pour découvrir le cours le plus proche de chez vous. Après la naissance, vous pourrez prolonger cette activité en vous inscrivant avec votre bébé aux ateliers Chante avec bébé pour apprendre de jolies chansons que vous pourrez interpréter en duo et vous verrez comme votre bébé à la plus jolie des voix qui soit... pour vous !


A Paris, vous pouvez pratiquer le Chant Prénatal notamment aux endroits suivants : Le Poussette Café (9ème), Nat Bé (13ème), Pari-Grandir (15ème), Le Petit Bazar (15ème). Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à m'en informer en commentaire, je les rajouterais.

3 commentaires:

  1. J'aurai adoré le faire mais j'ai eu peur d'avoir honte

    RépondreSupprimer
  2. Idem pr moi, je pense que j'aurai honte de chanter en public :(
    Mais comme tu dis Notre bebe considere qu'on a la plus belle voix ;)
    Je Chantais a ma fille une chancon qd Elle etait bebe pr dormir, une chancon que j'ai inventé ;) et un jour qd Elle a commencé a Parler Elle m'a demandé de chanter cette chancon!!! J'etais hyper contente :) mais c vrai que je n'ose pas la chanter devant les gens !!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'était proposé en tant que prépa dans ma maternité (aux Diaconesses. J'en ai fait une fois, c'était sympa mais je ne suis pas non plus sûre d'en refaire pour une prochaine grossesse...

    RépondreSupprimer